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Par quoi commencer ?

 - Par choisir son instrument !
 
Si vous jouez déjà d'un instrument, ou que vous avez choisi d'étudier le chant, il est bon de rappeler que tous les musiciens savent chanter, et que tous les chanteurs et chanteuses ont étudié au moins les bases d'un instrument...

  • Koffee, de son vrai nom Mikayla Simpson (née en 2000, Jamaïque) est une star du reggae. Elle est aussi guitariste.

  • De très nombreux styles de musique s'offrent à nous. Ici, des musiciens indiens jouent et improvisent un râga

  • Les percussions-claviers remportent de grands succès auprès du public : marimba, vibraphone, xylophone, etc.

  • Trio Jazz : saxophone, contrebasse, guitare. Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, né un peu avant le 20ème siècle.

  • Les choeurs d'enfants (maitrises) : la passion et la joie sont au rendez-vous.

  • Musique tzigane, la chanteuse Leïla Huissoud et son groupe Amari Famili (photo DR)

  • Les musiques et les danses traditionnelles sont toujours très vivantes.

  • Le groupe Gypsy Cooker revisite les standards manouches, les valses tsiganes et le swing des années 1930.

  • Cet ensemble fait revivre les musiques du début du 17e siècle, à la fin du style renaissance.

Il y en a pour tous les goûts

Musique tzigane avec Amari Famili

 

Apprendre la musique,
c'est faire des choix.

Il est souvent difficile de savoir quel instrument on va apprendre. Il en existe des centaines, pour des musiques très différentes. On parle de "familles" : les claviers, les cordes, les bois, les cuivres, les percussions, les plectres, etc. On parle aussi de styles, d'époques et de pays différents : musique médiévale, renaissance, classique, romantique, indienne, brézilienne, africaine, chinoise, japonaise, khmer, gospel, tzigane, manouche, trad, jazz, rock, metal, variété, blues, rap, zouk, groove, funk, hip-hop, soul, RnB, swing, pop, hard-rock, la liste est sans fin...

 

Comment se repérer ?

C'est le style de musique que vous aimez qui va vous guider pour le choix d'un instrument. Nous l'avons vu, apprendre à chanter est indispensable. Petit à petit, nous découvrons ce qui nous plait, même si, parfois, nous n'écoutons pas les conseils qui nous sont donnés. Et pourtant, de nombreux enseignants voient très clair à ce sujet. Toutes les histoires personnelles sont différentes. Certains d'entre nous savent très très jeune ce qu'ils vont faire, et d'autres ne cessent de changer d'avis, jusqu'à un âge avancé. Il y a aussi les "doués pour tout", capables de jouer super bien de trois instruments (ou 10) et de chanter en plus ! Et le contraire, des chanteurs exceptionnels qui sont aussi des instrumentistes de haut niveau.

Alors comment faire ?

- Suivre sa propre envie, quitte à changer de voie plus tard. Au fond, ce n'est jamais du temps perdu. On commence le piano, et dix ans après, on dirige un choeur d'adultes. On joue de la basse électrique dans un groupe de métal hard rock, et on devient une légende de l'harmonica ! On écrit des psaumes orthodoxes, et on finit par produire des musiques de film connues et reconnues. Ou le contraire...

Procéder par élimination.

Il faut de toutes façons se laisser des portes de sortie. Même si le choix est déjà fait et que ce choix semble définitif. De nombreux violonistes deviennent altistes, des harpistes classiques jouent aussi de la harpe celtique, des guitaristes apprennent le luth ou le banjo, des pianistes deviennent organistes ou jouent du synthé, des chanteuses rock se découvrent une passion pour le reggae jamaïque, etc. D'une part, ce n'est pas si simple qu'il parait au premier abord, d'autre part, ce n'est pas non plus si compliqué, surtout au long terme. En utilisant la formule "oui / peut-être / non" on voit déjà beaucoup plus clair. Aller au concert est une excellente idée. Attention aux enregistrements audio et vidéo, rien ne peut remplacer le contact de près.

Quel instrument voulez-vous essayer ?

 oui?non
 voix chantée
 piano à queue ou piano droit
piano numérique ou synthé
guitare ou basse
 violon ou alto
 flûte traversière
 flûte à bec
Batterie et Percussions
Saxophone
clarinette
trompette
trombone
cor ou tuba

Connaissances de base

1        La voix humaine est aussi un instrument de musique... 2        La musique utilise tous les sons disponibles... 3        Un son unique ne constitue pas à lui seul une musique.

"La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner des sons et des silences".
 
Cette combinaison de sons peut se créer par la voix humaine, par des sifflements et des percussions corporelles, ainsi que par de nombreux autres instruments, qui sont de préférence conçus et fabriqués pour cet usage.

Les sons les plus anciens se produisaient en frappant du pied sur le sol, ou en frappant deux pierres l'une contre l'autre, ou encore en frappant un bâton sur un tronc d'arbre creux. Ce sont les premiers instruments à percussions.

L'humanité a aussi remarqué qu'une corde tendue produisait un son en la tirant puis en la relâchant. Ce sont les premiers instruments à cordes.

Nous avons aussi utilisé le souffle d'air dans des roseaux ou des cannes de bambous. Ce sont les premiers instruments à vent.

Autres classifications

L'orgue est habituellement classé dans les instruments à clavier, bien que les sons soient produits par un souffle d'air. De même, le piano utilise des cordes en métal "percutées" de haut en bas, par un morceau de bois recouvert de feutre, alors que le clavecin utilise des cordes "pincées" de bas en haut, par une petite pointe de plume d'oiseau. Ce sont tous les deux des instruments "à clavier" et à percussions, comme le vibraphone (lames de métal) ou le marimba (lames de bois). Les lames sont disposées comme sur un clavier de piano.

Traditions et évolutions

Il y a de nombreux professionnels, amateurs et auditeurs "amoureux" des musiques chargées d'histoire. Les concerts et spectacles mettant en scène des instruments du 15e au 19e siècles ont de plus en plus de succès. Parallèlement, et sans que l'humanité n'aie cherché à bouleverser la tradition, les progrès de l'électronique ont élargi considérablement l'univers sonore. On utilise maintenant, et de plus en plus souvent, des instruments dont le son est ampliflié, et des claviers dits "électroniques" ou "synthétiseurs-arrangeurs", dont les possibilités techniques sont très étendues.

Opposer les instruments de musique non amplifiés avec ceux qui le sont a initié un débat qui n'a plus aujourd'hui un grand intérêt, ne serait-ce parce que tous les musiciens exigeants utilisent les outils numériques et électroniques permettant l'enregistrement et la re-diffusion de sources sonores acoustiques diverses et variées. Un concert réalisé uniquement avec des instruments de musique historiques du 17ème siècle, dans un lieu où l'acoustique est d'une qualité exceptionnelle est toujours un "évènement" rare et couteux. S'il est enregistré numériquement et rediffusé par du matériel audio-vidéo de grande qualité, de très nombreux auditeurs l'apprécieront sans regrets...

Choisir d'étudier tel ou tel instrument, c'est aussi faire un choix culturel et artistique. Certains musiciens ou auditeurs sont incapables d'apprécier des univers sonores différents des leurs, d'autres sont au contraire très "ouverts"...

Il est possible de s'intéresser à la fois à la musique médiévale d'europe centrale, et aux danses italiennes de la Renaissance, aux opéras de Rameau du 18e, aux symphonies classiques de Mozart, au romantisme allemand de Schubert, à la musique française de Ravel et Debussy, aux ragas de l'Inde, au jazz contemporain, à la production américaine contestataire des années 1970, au Hard Rock londonien, à la naissance du rap à New York, à la "bossa nova" brésilienne, au tango argentin... et aux chansons enfantines d'avant "la révolution française"...

illustration de livre ancien
Clic image permet d'entendre cette chanson enfantine avec Youtube. La vidéo présente des animations appropriées.

 oui?non
harpe
 accordéon
violoncelle
contrebasse
hautbois
basson
orgue ou clavecin

icioula@zici.fr

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