baby.png
image titre
image menu
illustration principale photo js droits réservés
quasi délire

 

Cherchez, sur le marché aux puces, une BBJ. On appelle BBJ ou Brouette à Bébés Joufflus une ancienne poussette des années 1900. Elle ne sert qu'à promener les enfants quand ils ont fait leur rot. La brouette à bébés joufflus doit être couleur café au lait, à peine vernie par endroits. Ses roues de métal sont habitées de rayons qui se croisent en tous sens. La BBJ doit posséder deux manches longs, légèrement recourbés.

Elle est toute en bois d'acacia, le seul bois homologué par les règlements (lire le décret de loi du 3 janvier 1903 relatif au transports d'enfants sur la voie publique, ou parlez-en à votre maire...)

Une vraie BBJ possède deux marchepieds, c'est une poussette biplace. Ce modèle permet d'encastrer deux bébés joufflus, qui se retrouvent dos à dos, chacun d'eux cherchant à chiper le hochet de l'autre en poussant de petits rires aigus et cristallins. Elle possède aussi deux lanières de cuirs, qui s'attachent aux extrémités des assises afin d'éviter les chutes. Cela, c'est la version officielle. Les adultes, eux, savent bien que c'est pour embrasser, sucer, lécher les chérubins sans qu'ils ne puissent se sauver qu'on ajoute des sangles de cuir aux brouettes à bébés joufflus.

Quand vous aurez déniché la brouette à bébés joufflus, chaussez un seul sabot de bois, en gardant l'autre pied nu, ou en chaussette. Puis poussez la BBJ avec entrain, sans la quitter du regard. Si vous la fixez intensément, elle vous demandera : "Tu veux ma photo ?". Répondez oui, que vous voulez bien si c'est une en couleur. Elle devrait vous rétorquer un truc du genre désagréable, ne vous vexez pas.

Arrêtez-vous de pousser quelques secondes pour produire un cliché : vous avez maintenant une photo d'elle, c'est indispensable pour transmettre votre héritage aux générations futures.

Puis voyez comme c'est amusant, de pousser la BBJ en marchant avec un seul sabot de bois ! Les bébés joufflus rient et babillent en secouant leur hochet... Et vous, vous poussez, regardez les bébés joufflus et reprenez en photo la BBJ à chaque pause. C'est tellement plaisant que vous aurez sans doute à coeur de faire le tour de France. Cela devrait vous prendre un certain temps, mais c'est utile aux bébés joufflus, qui découvrent avec vous les monuments qui font la richesse de notre beau pays !

Prenez une photo devant la Tour Eiffel, le Château de Versailles, les châteaux de la Loire, le Mont Saint Michel, puis filez à Brest et La Rochelle. Faites un détour par la Cathédrale de Chartres avant de descendre à Bordeaux. Poussez jusqu'à Lourdes, en passant par Carcassonne. Puis remontez à Lyon, après une pause à Nîmes et Avignon. Prévoyez de vous trouver à Strasbourg pour Noël, en passant par la Citadelle de Besançon...

Si vous recopiez cette recette, pensez à la cacher dans votre sabot de bois, avec la photo que vous avez prise. Evidemment, brûlez l'autre sabot de la paire, afin qu'on ne puisse jamais le retrouver. Pour pousser la BBJ avec un grand plaisir, vous savez maintenant qu'il ne faut qu'un sabot de bois... Car c'est justement d'avoir l'autre pied nu, de trébucher et de boiter qui fait rire vos bébés joufflus !

sabot photo js droits réservés

tous droits réservés
site web déposé à la SCAM