Élections présidentielles en France

Constat et propositions

 

 

INTRODUCTION

Quel est le problème avec les élections présidentielles en France ?
 →  c'est l'organisation du vote. Autrement dit, c'est « le choix du mode de scrutin. » Scruter, c'est regarder attentivement. Rédiger un mode de scrutin, c'est écrire le règlement d'une élection. Le but est de s'assurer que l'élection représente au mieux le choix des électeurs.

Nous savons depuis longtemps que tous les modes de scrutin influencent plus ou moins les résultats des élections. Pour que l'élection représente au mieux le choix des électeurs, il existe des modes de scrutin « pondérés », qui évitent certains inconvénients. Équilibrer quelque chose par quelque chose d'autre qui l'atténue. Le but final est de faire preuve d'honnêteté et de justice à l'égard des citoyens.

 

DOCUMENTATION

  • « Mémoire sur les élections au scrutin » de Jean-Charles De Borda.
    Ce mémoire décrit en détail la [Méthode Borda], qui a été formalisée en 1770. « La méthode Borda est un système électoral de vote préférentiel où les électeurs rangent les candidats par ordre de préférence, comme c’est le cas pour le scrutin à vote alternatif. On peut l’utiliser dans les circonscriptions uninominales et plurinominales. Il comporte un seul dépouillement, aucune élimination et les choix sont comptés comme s’ils constituaient des "votes partiels" : selon la version modifiée de la méthode Borda conçue à Nauru, un premier choix vaut une unité, un deuxième choix vaut la moitié, un troisième choix vaut le tiers et ainsi de suite. Après que ces votes ont été additionnés, les candidats ayant obtenu le plus de votes sont déclarés gagnants. »
    Source : [https://aceproject.org/ace-fr/topics/es/esa/default]

  • « Le paradoxe de Condorcet dit qu'il est possible, lors d'un vote où l'on demande aux votants de classer trois propositions (A, B et C) par ordre de préférence, qu'une majorité de votants préfère A à B, qu'une autre préfère B à C et qu'une autre préfère C à A. Les décisions prises à une majorité populaire par ce mode de scrutin ne sont donc pas, dans ce cas, cohérentes avec celles que prendrait un individu supposé rationnel, car le choix entre A et C ne serait pas le même selon que B est présent ou non.
    .../... Il faut attendre le théorème d'impossibilité d'Arrow au XXe siècle pour démontrer que le problème n’est pas limité au vote majoritaire mais est lié aux difficultés de l’agrégation des préférences si on ne tient pas compte de leur intensité.
    » Source de la citation : [Paradoxe de Condorcet]

 

ANALYSE

En France, les élections présidentielles utilisent
« un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. »

(Il faut choisir un seul nom en votant deux fois.)

    Cette façon de voter a plusieurs inconvénients bien connus :
  • Au premier tour, cela incite les électeurs à ne pas voter pour leur candidature préférée, si elle a peu de chance de parvenir au second tour : c'est un vote "non sincère", qualifié à tort de "vote utile".
  • Le vote en deux tours peut faire arriver en troisième place une candidature qui battrait en duel les deux candidatures retenues pour s'affronter au second tour.
  • Les votes blancs sont comptés lors des deux tours, mais ils ne changent rien au résultat. Cela incite certains électeurs à ne pas voter au second tour : ils s'abstiennent.
  • Il arrive que le taux d'abstentions des électeurs inscrits soit plus élevé que le nombre de voix recueilli par la candidature non élue au second tour. C'était le cas en 2017. Abstentions au deuxième tour = 12 101 366 électeurs, contre 10 638 475 ayant voté pour Mme Marine LE PEN. Voir les résultats officiels ci-dessous ou [en ligne] ou [ici]
Liste des candidatsVoix% Inscrits% Exprimés
M. Emmanuel MACRON20 743 12843,6166,10
Mme Marine LE PEN10 638 47522,3633,90


...Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits47 568 693......
Abstentions12 101 36625,44...
Votants35 467 32774,56...
Blancs3 021 4996,358,52
Nuls1 064 2252,243,00
Exprimés31 381 60365,9788,48

Cela signifie clairement que les électeurs qui s'abstiennent acceptent de perdre leur droit de vote plutôt que de voter "pour des candidatures qui ne leur plaisent pas".

CONCLUSIONS

Quand le nombre d'abstentions est très élevé, c'est que le mode de scrutin ne permet pas aux électeurs de s'exprimer correctement.


Pour que le mode de scrutin permette aux électeurs de s'exprimer correctement, il faut modifier la Constitution. En 2022, M. Jean-Luc Mélenchon inscrit cette possibilité dans son programme prévisionnel (appel à la création d'une sixième Constitution)

« Reconnaissance des votes blancs et nuls, avec la possibilité qu’une élection soit invalidée faute de suffrages exprimés suffisants (seuil de représentativité). Corollaire, le vote sera rendu obligatoire »

A propos d'élection invalidée, pour en savoir plus, lire :
https://melenchon2022.fr (nouvelle fenêtre ou nouvel onglet)

A propos d'élection présidentielle, pour en savoir plus, lire :
https://www.pouruneconstituante.fr (nouvelle fenêtre ou nouvel onglet)

 

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LE TRIVOTE

Ce mode de scrutin permet de choisir en un seul tour la candidature que l'on préfère, puis celle que l'on accepte en second choix, et finalement celle dont on ne veut pas. Le règlement attribue deux points à la candidature préférée, un point à la candidature alternative, et enlève trois points à la candidature refusée. C'est un mode de scrutin majoritaire et uninominal à un tour.

Sa particularité consiste à attribuer autant de points (+2 puis +1) que d'en soustraire (-3). C'est un "vote de valeurs" et un "vote préférentiel". De plus, avec le Trivote, voter blanc est un réel moyen de s'exprimer. Il prend du sens s'il totalise plus de 20% des votes exprimés. L'abstention ne peut plus être légitimée par l'imposibilité d'exprimer totalement ses choix politiques, puisque chaque électeur peut affirmer à la fois ses préférences et ce qu'il ne veut pas, et que le vote blanc a du poids.
 →  Voir aussi : https://www.wikiwand.com (système électoral)

 

    Le Trivote répond à de nombreuses exigences :
  • la fiabilité : dans tous les cas, c'est la candidature majoritaire qui l'emporte. De plus, le Trivote résiste au Paradoxe de Condorcet, en proposant aux électeurs d'attribuer des points à trois candidatures de leur choix, ce qui s'apparente à un "vote par valeur", en plus d'un "classement par préférences".
  • la rapidité : il faut seulement quelques secondes pour voter...
  • la sincérité : les électeurs savent pour qui voter et savent quelle candidature ne leur plait pas. Il sont invités à choisir en fonction de ce qu'ils pensent et non à imaginer l'avenir en écoutant des sondages et des rumeurs.
  • la simplicité : les électeurs vont au bureau de vote et impriment deux bulletins dans l'isoloir. Un exemplaire est inséré dans l'enveloppe et l'autre est conservé par les électeurs.
  • la lutte contre les fraudes : les bulletins de tous les bureaux de vote sont conservés, et peuvent donc être recomptés plusieurs fois.
  • pas de controverse à l'issue du vote : il faut que le résultat soit accepté par chaque bureau de vote avant d'être validé et envoyé.
  • la reconnaissance du vote exprimé avec les bulletins blancs : s'ils représentent plus de 20% des votes exprimés, l'élection est annulée, et reportée à une date ultérieure.
  • la lutte contre l'abstention : les électeurs peuvent éliminer une candidature, voter pour leur candidature préférée, ou pour une candidature alternative. De ce fait, le vote non sincère n'a plus aucun sens. Et l'abstention n'est plus un argument recevable.
  • les économies : Il n'y a qu'un bulletin de vote pour toutes les candidatures, donc moins de papier imprimé et moins de temps passé pour leur manipulation.
  • l'égalité du poids électoral : les points attribués par le Trivote s'annulent (+2 +1 -3 = 0 ) et aucun point n'est attribué par le bulletin blanc.
  • le vote par correspondance : il est maintenu selon les règles déjà établies.
  • le dépouillement : il n'est pas long, et il est facilité par l'utilisation d'un seul bulletin pour toutes les candidatures.

Candidatures déclarées pour les présidentielles 2022, ayant obtenu 500 parrainages, au 03/03/2022
[liste officielle] https://www.conseil-constitutionnel.fr (nouvelle fenêtre)
[liste commentée] https://fr.wikipedia.org/wiki/ (nouvelle fenêtre)

    Notes
  • Le 04/03/2022, la candidature de M. Emmanuel Macron a été déposée.

  • Le 30 novembre 2021, M. Eric Zemour officialise sa candidature par le biais inédit d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dont la scénographie s'inspire de l'appel du 18 juin. La vidéo utilise des images sans les autorisations des ayants droits.

  • Le 17 janvier 2022, M. Éric Zemmour est condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris pour « complicité d'injure raciale et provocation à la haine » La sentence comprend une amende de 10 000 euros. Il déclare faire appel de la condamnation.
    Sources : [https://fr.wikipedia.org]


ANALYSE DES RÉSULTATS 2022

Données officielles pour la France entière
www.resultats-elections.interieur.gouv.fr

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 18 768 639 38,50 58,55
Mme Marine LE PEN 13 288 686 27,26 41,45


Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 48 752 339
Abstentions 13 655 861 28,01
Votants 35 096 478 71,99
Blancs 2 233 904 4,58 6,37
Nuls 805 249 1,65 2,29
Exprimés 32 057 325 65,76 91,34

Comme en 2017, le nombre d'abstentions est supérieur au nombre de voix pour Mme Marine LE PEN.

M. Emmanuel MACRON 18 768 639
Abstentions 13 655 861
Mme Marine LE PEN 13 288 686

L'écart se creuse si nous ajoutons les votes blancs et nuls au nombre d'abstentions.

M. Emmanuel MACRON 18 768 639
Abstentions + blancs + nuls 16 695 014
Mme Marine LE PEN 13 288 686


Selon le livret thématique de M. Jean-luc Melenchon,
« 50 millions de Français·es seraient en âge et en droit de voter. Pourtant, la non-inscription sur les listes électorales, l’abstention, le vote blanc et nul sont les signaux puissants d’une insatisfaction populaire à propos de nos structures de pouvoir. »
(nouvelle fenêtre ou onglet)
https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/6e-republique/

Pour savoir si les résultats seraient sensiblement différents avec un autre mode de scrutin, il n'y a qu'une solution : essayer cet autre mode de scrutin avec les mêmes électeurs, qui seront appelés à voter deux fois. C'est ce que nous projetons de faire en 2027.